top of page

AkzoNobel lance un premier outil pour encourager le développement durabledans les ateliers

Les ateliers de carrosserie peuvent désormais bénéficier du premier calculateur de CO2 dédié au secteur des peintures de retouche automobile, développé par AkzoNobel, pour mesurer, gérer et réduire les émissions de carbone.




Conçu pour aider les clients à améliorer leur empreinte carbone lorsqu’ils utilisent des peintures carrosserie haut de gamme de l’entreprise, le CO2eRepairCalculator* fait partie d’une nouvelle initiative qui vise à encourager les ateliers de carrosserie à devenir plus durables. L’outil est la dernière innovation numérique d’AkzoNobel pour faire une différence durable pour les clients. Il identifie les niveaux de carbone associés au processus de peinture et de séchage – y compris l’énergie consommée – et est directement lié aux peintures de retouche automobile utilisées. Il fournit également des données relatives à l’émission de composés organiques volatils (COV), aidant ainsi les clients à comprendre où des améliorations peuvent être apportées.


“Nous sommes très fiers d’introduire une nouvelle initiative dans notre secteur d’activité. C’est un bel exemple d’action que nous menons pour stimuler le développement durable au-delà de nos propres activités », a déclaré Patrick Bourguignon, Directeur de l’activité Automotive and Specialty Coatings d’AkzoNobel. « L’entreprise s’est fixée un objectif de développement durable fondé scientifiquement pour réduire de moitié ses émissions de carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030. La réalisation de cette ambition s’appuiera largement sur une collaboration avec des partenaires et sur une stimulation mutuelle pour trouver des moyens innovants de surmonter les défis sans précédent auxquels tout le monde est confronté.”


Lors de l’utilisation de cet outil, les émissions et l’énergie consommée sont calculées sur la base d’une réparation contrôlée à deux panneaux dans une cabine de peinture conformément aux normes du protocole des gaz à effet de serre. Les résultats sont présentés dans un tableau de bord en ligne, qui permet de prendre en compte les prix locaux de l’énergie.


« Le CO2eRepairCalculator montre aux ateliers de carrosserie l’impact direct des changements des produits qu’ils utilisent et des processus qu’ils suivent sur la réduction des émissions de carbone et des coûts énergétiques, ainsi que sur l’amélioration de leur productivité », ajoute Georgia Collins, Directrice marketing de l’activité Automotive and Specialty Coatings d’AkzoNobel.


« L’outil fait partie de notre initiative globale afin que les carrossiers « repensent » le développement durable tout au long de l’opération de retouche. En montrant des chiffres réels, nous sensibiliserons davantage les clients et les aiderons à devenir une entreprise plus durable. »


Ce lancement signifie qu’il sera désormais plus facile pour les carrossiers de mener des actions positives afin d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et de réduction des émissions de carbone. Cela devient de plus en plus important car les compagnies d’assurance exercent de plus en plus de pression sur leurs partenaires carrossiers préférés afin qu’ils réduisent leurs émissions conformément aux ambitions de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies.


Le CO2eRepairCalculator est actuellement introduit sur le marché britannique auprès des clients Sikkens (Lesonal suivra prochainement). Il sera déployé sur les marchés européens au cours des prochains mois. Pour plus d’informations, consultez Sikkensvr.com/rethink. *CO2e signifie dioxyde de carbone et gaz équivalents. L’outil mesure le dioxyde de carbone (CO2) et les gaz équivalents tels que le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O), qui relèvent tous du gaz à effet de serre (GES).

Comments


bottom of page