top of page

LKQ Europe s'engage à devenir une entreprise zéro émission nette

LKQ Europe continue de travailler sur la durabilité et vise à devenir une entreprise zéro émission nette d’ici 2050. LKQ Europe contribue au programme de durabilité de LKQ Corporation avec des initiatives clés qui sont mises en avant dans le nouveau rappor t de durabilité de LKQ.

Zoug, Suisse. LKQ Europe, le leader du marché des pièces de rechange automobiles en Europe, a réaffirmé son engagement pour devenir une entreprise zéro émission nette d’ici 2050. Dernièrement (aujourd’hui), LKQ Corporation a annoncé son rapport de durabilité 2021 (lien), présentant l’attention continue que porte l’entreprise sur les pratiques responsables en matière d’environnement, de société et de gouvernance (« ESG »), incluant une documentation sur la façon dont la société promeut la diversité, la formation des employés et la sécurité.


LKQ Corporation est depuis longtemps un leader en matière de services environnementaux et de durabilité. En fait, ce sont les fondations même sur lesquelles LKQ est bâtie. Aujourd’hui, LKQ est le plus grand recycleur de véhicules et le plus important fournisseur de pièces alternatives, de rechange et de services au monde. Les opérations de la société recyclent plus de 90 % des matériaux des véhicules acquis. En 2021, LKQ Corporation a acquis 780 000 véhicules, soit 2,1 millions de pneus et 1,1 million de tonne de ferraille automobile. 13,8 millions de pièces recyclées ont été revendues l’année dernière.


L’engagement de LKQ en matière de durabilité est une partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Les efforts de l’entreprise sont déployés dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies. LKQ s’engage dans des projets de durabilité qui exerceront une influence positive sur les clients, le climat, l’environnement, ses employés, la société et les communautés.


« Chez LKQ Europe, notre approche en matière de durabilité est fondée sur les trois piliers que sont la planète, les gens et les communautés. En tant que distributeur leader de pièces de rechange automobiles en Europe disposant d'un réseau de distribution de pointe, notre principal objectif est de réduire les émissions. » déclare Arnd Franz, CEO de LKQ Europe. « Nous développons des solutions business durables dans toutes les régions, en visant à réduire les émissions de CO2, à stimuler l’engagement des employés et à soutenir les communautés dans lesquelles nous sommes actifs. Nous continuons de travailler à devenir une entreprise zéro émission nette d'ici à 2050. »



Moteur clé de l’économie circulaire dans le secteur automobile


LKQ contribue à une société durable, améliorant la sécurité, la fiabilité et la durée de vie des voitures en appliquant les principes de l’économie circulaire à son modèle économique. Cela comprend la réparation, le reconditionnement et le recyclage des pièces automobiles, ce qui permet d’économiser de précieuses ressources. Rien que l’année dernière, les opérations internationales de reconditionnement de LKQ ont permis d’économiser environ 26 000 tonnes de matières premières, 208 000 Mwh d’électricité et 43 000 tonnes de CO2.

Actuellement LKQ Europe investit dans des solutions d’avenir pour le traitement des batteries de traction, en tablant que, rien qu’en Europe, environ 34 millions de batteries haute tension installées sur la flotte de véhicules électriques devront être réparées, reconditionnées, réutilisées ou recyclées. LKQ veut être le premier sur le marché de l’électrique en matière de pièces de rechange et s’est engagé à offrir des solutions pour relever ce défi.

Au mois de mai 2021, LKQ Corporation a acheté Green Bean Battery, un reconditionneur et installateur de batteries hybrides, qui a développé un processus de reconditionnement des batteries hybrides propriétaires, qui créé une batterie plus fiable tout en prolongeant sa durée de vie utile pour les véhicules hybrides.

En route vers le zéro émission


LKQ contribue aux objectifs de l’Accord de Paris en travaillant sur une feuille de route de durabilité visant à réduire les émissions mondiales du scope 1 et 2 de 30 % d'ici à 2030 comparé à la base de référence 2021 au niveau des revenus. Des projets pilotes avec des batteries électriques et des camions de livraison au HVO sont actuellement en cours dans différents pays et sont en tête de la feuille de route pour le zéro émission d’ici 2050. Les premiers résultats sont prometteurs et certaines voitures de livraison ont déjà été intégrées dans notre réseau de filiales local pour les livraisons du dernier kilomètre.

La route de LKQ Europe vers le zéro émission inclut un changement des comportements comme une formation des chauffeurs, des véhicules émettant moins, l’utilisation de carburants alternatifs et des initiatives dans ses bâtiments, filiales et produits. Par exemple, 8500 panneaux solaires sont actuellement installés sur le tout nouveau centre de distribution certifié BREEAM Excellent de LKQ à Berkel en Rodenrijs, aux Pays Bas. L’entreprise s’engage avec ses fournisseurs pour identifier l’empreinte CO2 des produits achetés et distribués par LKQ pour garantir un progrès continu vers une économie neutre en carbone.

Construire une culture d’entreprise européenne commune


La clé est d’offrir à tous les employés un environnement de travail sûr et motivant en valorisant différentes origines, en favorisant la diversité et l’inclusion, en stimulant le développement personnel avec le nouveau programme de formation interne LKQ YOU et en créant une culture d’entreprise européenne commune. L’été dernier, LKQ a lancé son tout premier sondage international de l’engagement des employés « Your Voice Matters ». LKQ a identifié les points à améliorer et a mis en place des actions significatives en réponse au sondage. Avec la campagne « Let’s Move Together », LKQ Europe encourageait les collègues à bouger, en éveillant les consciences sur l’importance de la santé mentale et comment la santé physique et l'exercice pouvaient l’améliorer.

À propos de LKQ Europe


LKQ Europe, filiale de LKQ Corporation et dont le siège social est situé à Zoug, en Suisse, est le principal distributeur de pièces détachées automobiles pour les voitures, les fourgons commerciaux et les véhicules industriels en Europe. Elle emploie actuellement environ 26 000 personnes avec un réseau de plus de 1 000 agences et environ 6,1 milliards de dollars de recettes en 2021. L’entreprise fournit environ 100 000 ateliers indépendants dans plus de 20 pays européens.


Le groupe comprend Euro Car Parts, LKQ Fource, RHIAG Group, Elit, Auto Kelly, STAHLGRUBER Group, ainsi que le spécialiste du recyclage, Atracco. LKQ détient également une participation minoritaire dans Mekonomen Group.


Le rapport de durabilité LKQ peut être consulté sur

www.lkqcorp.com dans la section Corporate Responsibility.

Commenti


bottom of page