top of page

Interview: OMODA & JAECOO

  • Foto van schrijver: Delphine Van Nieuwenhuyse
    Delphine Van Nieuwenhuyse
  • 4 uur geleden
  • 6 minuten om te lezen

 Interview Darren Tu, Country Manager Belux


Un service orienté vers le client


ree

Ces dernières années, l’Europe (et la Belgique en particulier) a été constamment confrontée à de nouvelles marques de voitures, dont les noms sont assez difficiles à comprendre et/ou à prononcer, mais dont l’origine est clairement chinoise. Omoda & Jaecoo, c’est un nom de marque qui a au moins l’avantage de s’épeler facilement. InfoGarage a rencontré Darren Tu, le nouveau Country Manager Belux de la marque.


ree

Omoda & Jaecoo fait partie du groupe Chery Holding Co. Ltd. L’entreprise, fondée en 1997, est devenue le quatrième groupe de construction automobile en Chine. Depuis 2001, aucun autre constructeur automobile chinois n’a vendu autant de voitures que Chery. Quelques 2 603 916 véhicules ont été vendus en 2024, une année qui a également été celle du début de l’offensive européenne de la marque. L’objectif d’Omoda & Jaecoo : vendre 1,5 million de voitures d’ici à 2030.


InfoGarage : Quel est le positionnement d’Omoda & Jaecoo parmi les nombreuses marques chinoises qui cherchent à s’implanter sur le sol européen ?


Darren Tu : Nous nous concentrons sur la demande des clients et leur donnons à choisir entre différents types de propulsion. Nous sommes convaincus que les véhicules 100 % électriques ne sont pas LA solution unique qui conviendrait à tous les clients. C’est pourquoi nous proposons aussi bien des moteurs à essence que des véhicules hybrides rechargeables, ou encore notre technologie “Super Hybrid System” ainsi que des véhicules 100 % électriques.


Les consommateurs sont confrontés aux prix très élevés des voitures électriques de leurs marques de confiance. Cela les incite à aller voir plus loin qu’auparavant et à découvrir ainsi de nouvelles marques, dont la nôtre.


Il est difficile de faire des comparaisons avec d’autres marques chinoises, chacune ayant sa propre stratégie et sa propre approche du marché. Nous ne les considérons pas non plus comme des concurrents directs.


ree

InfoGarage : S’agit-il en fait de deux marques ou d’une seule, mais avec une approche différente ?


Darren Tu : Il s’agit de deux marques conjointes, chacune ayant sa propre identité. Omoda est synonyme de fashion et de lifestyle tandis que Jaecoo, qui vise à séduire les “nouvelles élites”, propose également des véhicules à quatre roues motrices et est davantage orienté vers l’aventure. Jaecoo, c’est une dénomination inspirée par la fusion du mot allemand “Jäger” (chasseur) et de l’anglais “Cool”. Omoda et Jaecoo seront toujours présentés ensemble dans les showrooms.



InfoGarage : Pouvez-vous nous en dire plus sur le déploiement européen d’Omoda & Jaecoo ?


Darren Tu : De nombreux marchés européens sont au programme. L’Espagne est d’ores et déjà opérationnelle. Fin 2024, notre réseau y comptait déjà 70 concessionnaires et en avril de cette année, plus de 10 000 véhicules avaient été vendus. En Grande-Bretagne, nous avons démarré fin 2023 - début 2024. L’Allemagne et la France suivront au second semestre de cette année. Notez que nous nous adressons aussi bien aux grands qu’aux petits marchés.


ree

InfoGarage : La Belgique et le Luxembourg sont désormais vos nouvelles zones d’opération. Voyez-vous des parallèles avec l’Espagne où vous travailliez auparavant ?


Darren Tu : L’Espagne est un marché très important en termes de volume. Les acheteurs y optent principalement pour des moteurs à essence. Ils sont plutôt ouverts d’esprit et acceptent facilement les nouveaux venus comme Omoda & Jaecoo. Notre Omoda 5 a surpassé tous les modèles similaires de la concurrence.


C’est surtout la Belgique qui est différente, avec ses deux (voire trois) langues, un marché divisé entre le nord et le sud du pays et des marques traditionnelles profondément ancrées.


Nous sommes satisfaits de voir que les pouvoirs publics se montrent plus souples à l’égard des véhicules hybrides rechargeables. Il s’agit là d’une technologie de propulsion attrayante qui garantit à l’utilisateur une bonne autonomie, ce qui lui donne confiance. Cette technologie est également respectueuse de l’environnement, grâce à une faible consommation et à des émissions de CO2 réduites.


InfoGarage : Quel potentiel voyez-vous pour votre marque en Belgique ?



Darren Tu : Il est encore trop tôt pour parler de volumes. Mais nous observons un net intérêt de la part des entreprises de garage et nous avons déjà signé des accords avec quelques grands groupes de concessionnaires familiaux en Belgique.


Notre atout est d’être proche du client et de lui offrir un grand choix de technologies de propulsion. Les moteurs à combustion sont particulièrement importants ici dans ce sens, puisque c’est ce que veulent les consommateurs. Nous sommes en tout cas prêts pour la vente.


InfoGarage : Omoda et Jaecoo s’appuient-ils sur des points forts techniques spécifiques ?


Darren Tu : Absolument ! Notre technologie Super Hybrid System, telle qu’elle est appliquée dans le modèle OMODA 7 SHS, est un brillant exemple. La technologie SHS se compose d’un moteur hybride 1.5 TGDI de cinquième génération, d’une transmission spécialement développée et d’une batterie haute performance. Une autonomie de plus de 1 000 km - jusqu’à 1 457 km ont été atteints lors d’un test international ! - est possible grâce à une augmentation significative de l’efficacité thermique du moteur à combustion et à une coopération encore plus efficace avec les composants électriques.



InfoGarage : Quelle est la structure européenne envisagée par Omoda & Jaecoo ?


Darren Tu : Dans les marchés les plus importants, nous prévoyons certainement de créer nos propres agences.



ree

InfoGarage : Qu’en est-il de la distribution en Belgique ?



Darren Tu : Notre ambition est d’être présents dans 30 showrooms belges d’ici à la fin de 2025. Aujourd’hui, 17 concessions sont déjà établies et sept sont en cours de développement.


Nous optons pour un modèle de concession classique. Omoda et Jaecoo doivent être présentés sous un même toit, mais dans des showrooms séparés. Il peut s’agir de concessions multimarques ou ‘stand-alone’ (autonomes). Faire la différence avec notre marque, c’est une exigence absolue. L’état d’esprit du concessionnaire est important pour nous lorsqu’il s’agit de faire un choix. La proximité avec le client doit être une valeur commune.


Nous privilégions les entreprises de garage familiales mais aussi, bien sûr, un professionnalisme reconnu dans le secteur. Nous leur proposons de nouveaux défis pour élargir leurs activités et tirer le meilleur parti des défis actuels du marché.


InfoGarage : Vendre des voitures, c’est aussi s’engager à assurer un service après-vente fiable…


Darren Tu : Nous avons observé nos collègues chinois et ils nous ont beaucoup appris sur la question. Nous voulons absolument faire encore mieux et nous sommes tout à fait conscients qu’il ne suffit pas de vendre. C’est pourquoi nous avons constitué un stock de pièces centralisé à Amsterdam, aux Pays-Bas, afin que notre service après-vente soit également conforme à notre devise “Être proche du client”.


Les concessionnaires réceptionnent leurs pièces dans les 24 heures. En outre, ils disposent d’une ligne de crédit pour les commandes de pièces afin de soutenir au mieux leur service après-vente.


Par ailleurs, nous disposons de notre propre centre de formation et nous envisageons également de coopérer avec des partenaires externes pour les formations. Différents programmes sont en cours d’élaboration, en plus de la base déjà en place.


InfoGarage : La Belgique est un marché où les ventes de flottes dominent. Quels sont les atouts d’Omoda & Jaecoo sur un tel marché ?



Darren Tu : Les gestionnaires de flotte doivent garder un œil attentif sur le TCO (coût total de possession) de leur flotte, or nous sommes très compétitifs dans ce domaine. Une faible consommation et un équipement très complet y contribuent également. L’assouplissement de la fiscalité vis-à-vis des véhicules électriques hybrides joue également en notre faveur.


Une ‘Fleetteam’ est également mise en place pour mieux servir le marché des flottes.


InfoGarage : La gamme se limite actuellement à deux modèles. Est-ce qu’il est important de présenter une gamme plus large dans les showrooms ? D’autres modèles sont-ils prévus ?



Darren Tu : Aujourd’hui, nous proposons les modèles Omoda 5 et Jaecoo J7. Le premier est disponible avec un moteur à essence ou en tant que BEV, le second est également disponible avec un moteur à essence, ou en tant que PHEV.


Notre gamme s’étendra à sept modèles avant la fin de l’année. À l’automne, on verra arriver l’Omoda 7 SHS avec la très attractive technologie Super Hybrid System ainsi que le Jaecoo 5 BEV. L’Omoda 9 a également été annoncé – il s’agit d’un coupé SUV équipé de la technologie PHEV/SHS.


Nous lançons surtout des SUV, chez Omoda comme chez Jaecoo.


InfoGarage : Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous au Salon de l’Auto de Bruxelles 2026 où le grand public découvrira Omoda & Jaecoo.

 
 
 
bottom of page