top of page

Système de pile à combustible BMW de troisième génération

  • Foto van schrijver: Delphine Van Nieuwenhuyse
    Delphine Van Nieuwenhuyse
  • 5 okt
  • 3 minuten om te lezen


encore plus compact, plus puissant et plus efficace



ree

La première génération du système de propulsion à pile à combustible a été entièrement fournie par Toyota Motor Corporation (Toyota) et installée dès 2014 sur la BMW 535iA. La deuxième génération a fait ses débuts dans l’actuelle flotte d’essai de la BMW iX5 Hydrogen. Cette fois, BMW a développé l’ensemble du système de pile à combustible en interne, tandis que les piles individuelles provenaient de Toyota.

Pour cette nouvelle génération, BMW Group et Toyota Motor Corporation développent conjointement le système de propulsion destiné aux voitures particulières. La technologie centrale des piles à combustible crée des synergies aussi bien pour les véhicules utilitaires que pour les modèles particuliers. Cette collaboration étroite permet aux deux entreprises de bénéficier de synergies en matière de développement et d’approvisionnement, tout en concevant des modèles spécifiques à chaque marque.


ree

Technique – améliorations majeures

  • Conception compacte : l’espace occupé par le système de pile à combustible a été réduit d’environ 25 %. Une augmentation significative de la densité de puissance a permis une conception plus compacte que celle de la génération précédente.

  • Intégration optimale : la troisième génération s’intègre parfaitement dans les futures architectures automobiles. Cela ouvre la voie à une approche technologique neutre, permettant à l’avenir de proposer aux clients une grande variété de motorisations.

  • Composants optimisés et efficacité accrue : le système sera nettement plus efficace que son prédécesseur. Cela est rendu possible grâce à la mise à niveau de composants individuels basés sur la technologie de propulsion développée avec Toyota, ainsi qu’à l’amélioration des stratégies de fonctionnement. Ces progrès se traduisent par une autonomie et une puissance accrues, associées à une consommation d’énergie réduite – une avancée significative par rapport à la génération précédente.



Expertise technologique au sein de BMW Group à Munich

Le système de pile à combustible comprend non seulement les piles elles-mêmes, mais aussi l’ensemble des composants et systèmes nécessaires à un fonctionnement optimal, tels que le système de refroidissement et les sous-systèmes air/hydrogène. Grâce à sa conception compacte, l’ensemble du groupe motopropulseur délivre les performances et le niveau de sécurité qui font la renommée de BMW.


ree

La production de prototypes se concentre actuellement sur le développement et la validation des processus d’assemblage et de test, avec un accent particulier sur l’industrialisation, l’assurance qualité et l’évolutivité à long terme. En parallèle, les prototypes servent à développer une stratégie opérationnelle et à valider le système tant au niveau technique que sur le véhicule. Ces étapes sont cruciales pour préparer la technologie de la pile à combustible à la production en série.

La production des systèmes de piles à combustible débutera en 2028 dans l’usine BMW Group de Steyr, en Autriche. Cette usine bénéficie de plusieurs décennies d’expertise dans le développement et la production de tous types de groupes motopropulseurs pour l’ensemble de la gamme BMW. De nouveaux bancs d’essai et de nouvelles installations de production sont actuellement en construction, et les bâtiments existants sont adaptés pour intégrer et perfectionner en continu cette technologie de propulsion.

« Nous sommes fiers de produire à l’avenir, dans l’usine de Steyr, une autre technologie de propulsion innovante aux côtés des dernières générations de moteurs électriques et thermiques », déclare Klaus von Moltke, Senior Vice President Engine Production chez BMW Group et directeur de l’usine BMW Group de Steyr. « Associée à l’expertise en développement dont nous disposons sur place, cette activité fait de notre usine un excellent exemple de la neutralité technologique prônée par BMW Group. »

 
 
 
bottom of page