NIO
Electrique, Made in China, avec de nouvelles idées…
Nio, c’est la dernière marque chinoise en date à tenter sa chance sur le marché européen. Ce constructeur automobile basé à Shanghai, qui ne propose que des voitures électriques dans sa gamme, s’attaque à de nouvelles idées en matière de marketing et de conduite électrique. Nio envisage par exemple la création de plusieurs “‘Power Swap Stations’”, soit des stations de commutation permettant à un conducteur de changer de batterie en à peine plus de cinq minutes.
Dans les Power Swap Stations, il ne faut pas beaucoup plus de 5 minutes pour changer de batterie.
Nio est un nouveau constructeur au sens propre du terme, puisque le premier lancement ne date que de 2016 et que les premières voitures ne sont sorties de la chaîne de montage en 2018. Depuis, Nio a fabriqué plus de 300.000 exemplaires. Aujourd’hui, Nio veut concurrencer Tesla et les marques allemandes traditionnelles haut de gamme. Sa gamme ne comprend que des voitures électriques haut de gamme et trois modèles sont actuellement commercialisés. Nio a récemment démarré ses activités commerciales en Europe, principalement en Norvège, en Suède, au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ce devrait être au tour de la Belgique dès le mois d’octobre 2023. Nio a déjà un siège à l’Avenue Louise et Lease Plan devrait jouer un rôle actif dans le lancement de la marque.
Nio House
A l’instar de Polestar et de Lynk & Co, Nio ne travaille pas avec des concessionnaires ou des distributeurs traditionnels. Par contre, Nio prévoit un réseau de ‘centres d’expérience’, baptisés Nio House. On peut y découvrir les voitures et il est prévu d’y organiser des événements. Une ‘Nio House’ peut même servir de lieu de détente ou de co-working. Chaque Nio House a de multiples fonctions, dont une ‘galerie’, un café, des postes de travail, un forum, un salon et un ‘joy camp’ où les enfants peuvent jouer. A noter quand même: vous pouvez également y commander une voiture, même si vous pouvez tout aussi bien le faire sur internet ou par le biais de l’application.
Power Swap Station - des stations de commutation
Les clients peuvent choisir d’acheter une voiture, ou de la louer à long terme. Dans un premier temps, le modèle ET7 sera disponible. Il s’agit d’une berline imposante qui mesure 5,1 mètres. Son prix est en conséquence. Pour le moment, nous ne pouvons que nous baser sur le prix pratiqué aux Pays-Bas, qui s’élève à 72 900 euros. À noter que la batterie n’est pas incluse dans ce prix! Le client a le choix d’acheter ou de louer la batterie. S’il choisit une batterie de 75 kWh, il paie 169 euros de frais de location mensuels. Pour 289 euros par mois, Nio fournit une batterie de 100 kWh. Là aussi, les prix sont ceux appliqués aux Pays-Bas.
La batterie peut non seulement être rechargée, mais aussi - et c’est unique - être échangée dans une ‘Power Swap Station’. Il est évident que Nio n’a pas encore mis en place un réseau de stations de commutation de ce type. Dans un premier temps, Nio souhaite disposer d’au moins 20 stations de commutation en Europe. Chez Nio, l’ambition est grande : d’ici 2025, il devrait même y avoir 1 000 stations de ce type. Nio mise sur ces stations de commutation pour fournir un service flexible et faciliter la conduite électrique. Dans ce contexte, Nio parle de ‘BaaS’ - pour ‘Battery as a Service’. Un service qui est surtout intéressant pour les conducteurs qui avalent beaucoup de kilomètres, mais aussi pour ceux qui vivent en milieu urbain et qui ne disposent donc pas de leur propre borne de recharge. Tous les packs de batteries ont les mêmes dimensions et les mêmes points de fixation, de sorte qu’ils peuvent être facilement échangés dans les Power Swap Stations..
Dans un premier temps, le modèle ET7 sera disponible. Il s'agit d'une berline imposante qui ne messure pas moins de 5,1 mètres.
Trois modèles
Le premier modèle qui sera présenté par Nio en Belgique est donc l’ET7, une super berline dont les éléments visuels les plus frappants sont les renflements du toit juste au-dessus du pare-brise. Au centre, on note le scanner Lidar central, flanqué à gauche et à droite de caméras haute résolution, qui font partie d’une impressionnante série de 33 ‘yeux’ sous forme de caméras, de radars et de capteurs destinés à alimenter les systèmes d’aide à la conduite et qui permettent une conduite autonome très poussée. Le groupe motopropulseur est également spécial, avec un moteur électrique d’une puissance de 180 kW à l’avant et un moteur à induction de 300 kW à l’arrière. Ainsi, cette ET7 à quatre roues motrices produit une puissance combinée impressionnante de 480 kW, convertie en 652 ch, associée à un couple maximum de 850 Nm. La Nio ET7 avale le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes à peine. Par ailleurs, cette ET7 n’est même pas le modèle supérieur de la gamme, rôle qui est dévolu à l’EL7, un SUV qui partage son groupe motopropulseur avec l’ET7. Un troisième modèle est attendu: l’ET5, une berline plus compacte au format comparable à celui de la Tesla Model 3..
La batterie 'tout solide' est attendue
Nio met à disposition deux packs de batteries. D’après Lease Plan, une autonomie de 385 à 445 km devrait être envisageable avec le pack de 75 kWh, ce qui pourrait passer à 505 et même jusqu’à 580 km avec le pack de 100 kWh. Nio devrait bientôt fournir une troisième batterie de 150 kWh. Cette dernière est une batterie ‘semi-solid state’, qui permettra une autonomie encore plus importante et dont la recharge sera plus rapide. Cette super-batterie est développée par la société chinoise CATL. Cette même société travaille d’ailleurs actuellement au développement d’une batterie ‘tout solide’, que Nio devrait utiliser à l’avenir. La rivalité est d’ailleurs grande entre CATL et la société américaine SolidPower – c’est à qui sera la première à produire une batterie “à l’état solide” prête pour les véhicules électriques à batterie. Ford et BMW collaborent avec SolidPower.
Le modèle haut de gamme sera le SUV EL7.
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