top of page

Carrosserie Service importe la nouvelle ligne de produits d’Innovative Tools

En tant qu’importateur et distributeur Belux, Carrosserie Service profite du salon Autotechnica pour lancer une nouvelle ligne de produits de la société américaine Innovative Tools. Il s’agit d’une gamme de statifs conçus spécifiquement pour les ateliers de carrosserie. La gamme comprend notamment des statifs à pulvérisation, des statifs pour le stockage des pièces de carrosserie ainsi que des statifs pour un montage facile de portières.


A première vue, les statifs destinés à l’atelier de carrosserie ne semblent pas le produit rêvé pour innover, et pourtant la société américaine Innovative Tools a réussi à le faire merveilleusement bien. Ce qu’il y a de bien avec ces produits, c’est le fait qu’ils ont été conçus par des gens qui ont une certaine expérience pratique dans l’atelier. Une expertise qu’ils ont transformée en applications utiles et bien pensées



Les principes de base

Tous les statifs de la gamme Innovative Tools ont des caractéristiques communes. Tout d’abord, dans chaque cas, on a opté pour un cadre robuste, qui ne se plie pas et ne fléchit pas pendant l’utilisation. Le fait que le fabricant garantisse à vie les statifs utilisés à l’extérieur de la cabine de peinture témoigne de sa confiance dans son propre produit. Les statifs utilisés à l’intérieur de la cabine - ou qui sont en contact avec les peintures - bénéficient d’une garantie de trois ans. Deuxième caractéristique générale : chaque statif peut être replié, occupant ainsi un minimum d’espace lorsqu’il n’est pas utilisé. La plupart des statifs sont équipés de quatre roues autoguidées qui peuvent être bloquées à l’aide d’un frein intégré.


Non seulement la rotation, mais aussi la direction sont bloquées, de sorte qu’une fois les freins enclenchés, le statif est stable et fixe, ce qui est bien sûr un atout. Un système de fixation original a également été mis a point pour les statifs de pulvérisation utilisés pour fixer les portières, les garde-boue et les pare-chocs. Il s’agit de pinces montées sur une rotule. Il est également possible, par exemple, de fixer un capot à l’aide de pinces. Les rotules sont également recouvertes d’un manchon en caoutchouc pour les protéger contre les peintures et les laques. Un autre point important est que le réglage de la hauteur et de l’angle du panneau monté peut généralement se faire d’une seule main. C’est le cas, par exemple, de la position de montage d’un capot, permettant de régler l’angle d’inclinaison d’une seule main. On a également veillé à ce que les éléments de carrosserie n’entrent pas en contact avec le métal du cadre. Les plans d’appui sont recouverts d’un matériau protecteur. Certaines parties des statifs de pulvérisation, telles que les bras de support extensibles, peuvent également être recouvertes d’une housse protectrice remplaçable, ce qui évite au bras de s’épaissir de peinture au fil du temps.



SuperStand et Parts Cart

L’un des statifs intéressants est le “ SuperStand “, qui comporte deux ou six pinces de fixation selon le modèle. Ce support est principalement conçu pour monter un pare-chocs sans le plier ou le déformer. Une fois démontés, les pare-chocs sont souvent des pièces flexibles. Avec le SuperStand, le parechocs peut être fixé comme il serait monté sur la voiture. Cela facilite les réparations, le ponçage et la pulvérisation. Il existe également des statifs de pulvérisation sur lesquels les portières, les garde-boue et même les jantes peuvent être montés. Innovative Tools a également développé différents types de chariots sur lesquels les pièces démontées d’une voiture en cours de réparation peuvent être placées. Il existe des étagères réglables avec des grilles – que ce soit ou non en forme de panier. De nombreux accessoires intéressants sont également prévus. Par exemple, un petit bac peut être installé pour ranger les petites pièces. Il existe également un plateau compartimenté avec différents inserts permettant aux vis, clips et autres matériaux de fixation de trouver une place par espèce. Chaque chariot peut également être équipé d’un panneau indiquant à quelle voiture appartiennent les pièces, et il existe même une enveloppe en plastique pouvant accueillir un ordre de travail. Un autre accessoire intéressant est le “Panel Bag” ; il s’agit d’une housse dans laquelle on range un contreporte vulnérable, par exemple. Un autre accessoire spécifique qui peut être fixé au chariot est un système permettant de ranger les revêtements de soubassement en plastique sans risque de fléchissement ou d’affaissement.


Stockage et montage

La gamme Innovative Tools comprend également des chariots spécialement conçus pour le stockage de pièces de carrosserie, telles que les portières et les vitres. Autre élément important : le statif sur lequel placer une portière, y compris une grande porte coulissante sur une camionnette. La porte peut être positionnée de manière à ce qu’un technicien puisse la monter sur le véhicule sans l’aide de ses collègues. Enfin, Innovative Tools propose différents systèmes pour placer les pistolets de pulvérisation et autres accessoires et les maintenir à portée de main de l’opérateur. En résumé, la gamme d’Innovative Tools est particulièrement étendue.


Commentaires


bottom of page