top of page

Confort de climatisation: restez bien au chaud pendant tout l'hiver

Les techniciens négligent souvent deux parties du système HVAC pendant l’entretien ou la réparation de routine : le chauffage et les soufflantes de l’habitacle. Comme ils sont bien emballés dans le module HVAC derrière le tableau de bord, ils sont moins visibles que d’autres composants principaux. Même si c’est le cas, vous ne devez pas les négliger. Les chauffages et les soufflantes de l’habitacle ne sont pas seulement cruciaux pour une performance HVAC optimale, mais aussi pour le confort et la sécurité du passager.


Les chauffages et les soufflantes peuvent avoir l’aspect de simples pièces par rapport à d’autres composants, mais ne vous y trompez pas. La réparation de ces deux éléments peut être fastidieuse et onéreuse en cas de dysfonctionnement. Veillez à inclure les chauffages et les soufflantes dans votre contrôle annuel, en particulier avant l’hiver.




Chauffages

Intégré au système CE, le chauffage contrôle le confort de la cabine en diffusant de l’air chaud vers les passagers. Dans la plupart des véhicules, il est situé derrière le tableau de bord ou dans le module HVAC.


Le liquide de refroidissement chaud du bloc-moteur s’écoule dans le chauffage, en chauffant l’air d’admission soufflé sur sa surface par la soufflante intérieure, avant de continuer sa course dans l’habitacle. En plus de chauffer l’habitacle, il permet aussi d’éliminer la condensation sur les vitres du véhicule, améliorant grandement la visibilité et la sécurité pendant la conduite.


Choses importantes à savoir sur les chauffages et les soufflantes


· Les résidus dans le radiateur de chauffage et les tubes du chauffage provenant de diverses sources peuvent s’accumuler et éventuellement bloquer le flux de liquide de refroidissement et réduire l’efficacité opérationnelle du chauffage. Les sources communes de contaminants incluent :

o Écailles minérales dues à l’utilisation d’eau au lieu d’un liquide de refroidissement approprié

o Sédiments provenant de liquides de refroidissement de qualité médiocre

o Mélanges inappropriés de liquide de refroidissement

o Résidus provenant des produits utilisés pour arrêter les fuites dans le système de refroidissement


· Une vanne thermostatique usée ou cassée peut limiter le flux de liquide de refroidissement et empêcher le chauffage de fonctionner correctement

· La corrosion due à des conditions humides peut entraîner une fuite du radiateur de chauffage

· Les fuites peuvent entraîner une baisse des niveaux de liquide de refroidissement, entraînant une mauvaise performance du chauffage et des dommages plus importants aux autres composants du moteur


Selon le modèle de la voiture, la durée de remplacement typique du chauffage varie entre deux et trois heures. Sur certains véhicules avancés, cela peut prendre plus de temps.



Soufflantes

Les soufflantes intérieures garantissent que l’air circule à travers l’admission et pénètre dans les échangeurs de chaleur, tels que le chauffage et l’évaporateur. Lorsque l’air passe à travers les échangeurs de chaleur, la soufflante peut distribuer de l’air chaud ou froid dans l’habitacle. Les soufflantes sont généralement situées dans le module HVAC entre l’habitacle et le compartiment moteur


La soufflante intérieure est potentiellement vulnérable en raison de ses éléments en plastique qui peuvent être fragiles. De plus, en tant qu’appareil électrique, elle est sensible aux défaillances du système électrique du véhicule.


Important à savoir

· Un filtre à air d’habitacle encrassé ou défectueux peut réduire considérablement la durée de vie de la soufflante


· Les raisons les plus courantes des problèmes de soufflante intérieure sont des défaillances dans le système électrique du véhicule, un débit limité dans le système d’admission d’air et une mauvaise manipulation lors de son installation


· Les soufflantes dans les véhicules utilisés pour des activités commerciales, telles que les taxis, les camions et les bus subissent une usure plus importante simplement en raison du kilométrage parcouru et des heures de mise en service


Selon le modèle de la voiture, la durée de remplacement typique d’une soufflante peut être de deux à trois heures. Sur certains véhicules avancés, cela peut prendre plus de temps.







Rapport qualité-prix

Même si un produit économique peut sembler attrayant au premier abord, soyez vigilant. Choisissez des pièces de qualité pour préserver la réputation de votre magasin et garantir la satisfaction des clients.

Seul un chauffage de rechange de qualité supérieure peut vous garantir que vous éviterez des problèmes d’installation dus à une finition de mauvaise qualité, une capacité d’échange de chaleur insuffisante ou même des fuites dans le pire des cas. La même règle s’applique aux soufflantes, pour lesquelles un fonctionnement fluide, une efficacité et une durabilité sont essentiels pour le confort dans l’habitacle. Des soufflantes de mauvaise qualité peuvent générer du bruit et perturber l’électronique ou la radio d’une voiture. De plus, un dysfonctionnement ou une soufflante inefficace peut rapidement provoquer des défaillances coûteuses du système de climatisation, y compris une surcharge du compresseur et une panne. L’absence de flux d’air dans l’évaporateur signifie un changement d’état de réfrigérant médiocre, entraînant une mauvaise performance du système et l’exposition du compresseur de climatisation à l’entrée de liquide ou à une surcharge.

Bien entendu, le remplacement d’un chauffage ou d’une soufflante signifie une interférence avec le tableau de bord. Parfois, vous devrez le retirer complètement. Ce travail est fastidieux et coûteux, et ce n’est pas du tout une situation enviable pour tout propriétaire de voiture. Le remplacement d’une pièce d’origine par une version de faible qualité vous discréditera auprès de vos clients et entachera votre réputation.



Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page