top of page

De la chaleur là où ça compte

  • Photo du rédacteur: Delphine Van Nieuwenhuyse
    Delphine Van Nieuwenhuyse
  • 5 oct.
  • 4 min de lecture

comment une ceinture de sécurité améliore le confort et l'autonomie de conduite


ree


ZF LIFETEC, spécialiste des systèmes de sécurité passive, a perfectionné sa ceinture de sécurité chauffante, lancée pour la première fois en 2023. La Heat Belt 2.0 a été présentée au grand public à Munich lors du salon IAA.


Un algorithme nouvellement développé et une unité de commande électronique interne (ECU) en option font de la Heat Belt 2.0 un système de chauffage de surface confortable qui adapte rapidement et agréablement son dégagement de chaleur. La faible consommation d’énergie de la Heat Belt 2.0 a un effet positif sur l’autonomie des véhicules à batterie, en particulier pendant la phase de chauffage de l’habitacle, pouvant atteindre 6 %.


Froid.


Tous ceux qui montent dans une voiture par un matin glacial connaissent bien ce problème : l’habitacle est encore froid, il se réchauffe lentement malgré le chauffage réglé au maximum, et il faut beaucoup de temps avant d’atteindre une température agréable. Avec la nouvelle Heat Belt 2.0, ZF LIFETEC propose désormais une solution perfectionnée qui répond spécifiquement à ce problème hivernal. « Avec la Heat Belt 2.0, nous avons développé une solution innovante pour une utilisation en hiver qui est confortable, sûre et économe en énergie », nous a expliqué Harald Lutz de ZF LIFETEC. « Son intégration dans les architectures de véhicules existantes rend le système attrayant pour les constructeurs qui mettent l’accent sur des solutions efficaces pour la gestion thermique. »


Plus de sécurité grâce au confort.


La Heat Belt 2.0 est conçue pour s’intégrer parfaitement dans différents modèles de voitures, des petites voitures aux modèles de luxe. Pour les véhicules équipés d’un capteur de proximité, le système peut être combiné à une fonction qui active le préchauffage dès que le véhicule est approché, ce qui constitue un véritable facteur d’émerveillement pour les utilisateurs. La chaleur agréable peut également inciter les passagers à attacher correctement leur ceinture de sécurité et à renoncer aux vêtements d’hiver épais, ce qui peut améliorer la sécurité en cas de collision et contribuer ainsi activement à une plus grande sécurité dans le véhicule.


ree

Confort thermique adaptatif – près du corps.


 La ceinture chauffante Heat Belt 2.0 est un complément idéal au chauffage des sièges ou du volant. Elle assure une température agréable dans le haut du corps, sans courant d’air ni bruit de ventilateur. Grâce à son poids plume, vous ressentirez la chaleur en quelques instants. Une fois la ceinture chauffée, vous pouvez profiter d’une sensation de confort continu grâce à l’ajustement automatique de la puissance de chauffage de la ceinture. Malgré la technologie intégrée, la ceinture elle-même ne mesure que 1,3 millimètre d’épaisseur. Elle contient 4 fils chauffants finement tissés sur une zone chauffante qui couvre le bassin et la poitrine du passager. La puissance de chauffage maximale est de 60 watts, avec une puissance moyenne d’environ 20 watts. Cela permet à la ceinture d’atteindre une température de 40 °C en moins de deux minutes à partir de -5 °C.


Régulation intelligente grâce à un modèle thermique breveté.


Au cœur du système se trouve un algorithme breveté basé sur un modèle thermique. Celui-ci calcule la puissance de chauffage optimale en tenant compte de la température corporelle centrale du passager, qui est d’environ 37 °C, de la température de la peau (32-34 °C), de la température extérieure et intérieure, ainsi que de l’ensoleillement détecté par les capteurs du véhicule. Les données du système de climatisation automatique (HVAC) sont également prises en compte dans le calcul de la température. Contrairement à la version précédente, il n’est donc plus nécessaire d’installer un capteur de température dans la sangle de la ceinture. Un avantage majeur pour les occupants est que la puissance de chauffage est régulée automatiquement, ce qui évite d’avoir à effectuer des réglages manuels fréquents. La ceinture s’adapte discrètement et intelligemment à la situation, offrant ainsi un confort maximal avec un minimum d’effort.


Efficacité énergétique pour les systèmes embarqués dans les véhicules.


En utilisant la Heat Belt 2.0 pendant la saison froide en combinaison avec d’autres appareils de chauffage en contact étroit avec le corps, de nouveaux concepts de gestion thermique peuvent être mis en œuvre pour économiser de l’énergie, en particulier pour les véhicules à batterie. En dirigeant la chaleur directement vers le corps, la température intérieure des véhicules peut être réduite d’environ 3 °C. Alors que les passagers continuent de bénéficier du même confort, chauffer l’habitacle. Lors de courts trajets en ville, le chauffage de l’habitacle peut jouer un rôle important et nécessiter la puissance de chauffage maximale du système CVC pour atteindre une température confortable dans l’habitacle en 10 à 20 minutes. Cela permet de réduire la puissance de chauffage du système CVC de 1 000 W maximum. Compte tenu des effets des systèmes de chauffage de surface mentionnés précédemment, la Heat Belt 2.0 peut augmenter l’autonomie des véhicules électriques de 6 % maximum. Il permet également d’utiliser des systèmes CVC plus petits. Même pour les trajets plus longs de plus d’une heure, une économie d’environ 200 W peut être réalisée, car le système CVC ne doit compenser que la perte de chaleur réduite vers l’environnement.

 
 
 

Commentaires


bottom of page