top of page

Ionity bridage

Les bornes Ionity volontairement bridées ?



La puissance des bornes de recharge s’envole pour le plus grand bonheur des automobilistes qui se voient garantir une plus grande flexibilité. Sauf qu’il existe souvent une différence entre ce qui est indiqué sur la borne et la réalité. La preuve chez Ionity... qui assume !


Les technologies relatives à la voiture électrique progressent sans cesse. L’objectif est en effet de pouvoir égaler le plus rapidement possible les voitures thermiques, que ce soit en matière d’autonomie pour les véhicules ou de vitesse de recharge. Car si le plein d’une voiture à essence ou Diesel ne prend que 3 ou 4 minutes, celui d’une batterie dure dans le meilleur des cas toujours entre 20 et 30 minutes. Et encore, pour une batterie rechargée à 80%.


Le développement du réseau de recharge se poursuit néanmoins, notamment sur les grands axes avec des bornes de plus en plus puissantes censées garantir une recharge toujours plus rapide. Plusieurs acteurs sont à l’œuvre dont le consortium Ionity, fruit du partenariat entre Volkswagen, Ford, BMW et Mercedes et Hyundai. En Europe, cette co-entreprise a déjà installé plus de 3.300 bornes de recharge (soit 600 stations) qui se distinguent par leur puissance : 350 kW ! Et il y a mieux encore puisque l’an dernier, Ionity a dévoilé une nouvelle génération de bornes, le HYC400 Alpitronic, capable de grimper à 400 kW !


La moitié seulement

Naturellement, les connaisseurs auront tout de suite flairé la combine : aucune voiture n’est actuellement capable d’absorber une telle puissance de recharge. Car la puissance délivrée n’est admissible que si le chargeur embarqué du véhicule et l’ampérage de la batterie le permettent. Ainsi, il faut se souvenir qu’à la sortie de la Porsche Taycan, le constructeur revendiquait la capacité d’une puissance de recharge de 350 kW grâce au réseau de 800 V (contre 400 V généralement). Une information toutefois vite corrigée à 270 kW compte tenu de l’ampérage limité de la batterie (335 A). Aujourd’hui, la toute nouvelle Taycan permettrait des pics allant jusque 320 kW. C’est beaucoup mieux, mais on reste loin des 400 kW inscrits sur la borne.


Et de toute façon, c’est peine perdue, car les bornes Ionity n’atteignent pas cette puissance, car la puissance maximale délivrée est en fait limitée à 200 kW. Cette situation est parfaitement assumée par Ionity qui a choisi de jouer la carte de la transparence pour le consommateur. En effet, les bornes de 400 kW comportent deux prises, ce qui signifie que la puissance est alors divisée en deux, soit 200 kW par véhicule. Dès lors, pour éviter les variations de charge et garantir au client une charge constante, Ionity a pris le parti de brider la sortie des bornes à 200 kW, quel que soit le cas de figure.


Une volonté

Contactée par nos soins, Ionity explique vouloir être « transparents et cohérents dans l’offre ». Ionity précise en outre que ces nouvelles bornes viennent en « complément » des bornes actuelles de 350 kW qui, elles, sont bien capables de délivrer plus de 200

kW. Y a-t-il tromperie sur la marchandise ? Pas vraiment, car rares sont encore les voitures qui « prennent » plus de 200 kW (BMW iX et BMW i4, Hyundai Ioniq 5 et 6, Kia EV6, entre autres). Seul le possesseur d’une Porsche Taycan pourra en réalité s’en rendre compte.




bottom of page