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L’inéluctable numérisation de l’atelier

Snap-On Tools, fournisseur mondial d’outils et d’équipements d’atelier pour les garages, et Inspectron, acteur mondial en matière d’équipements et de logiciels de diagnostic destinés au secteur automobile, entretiennent depuis deux décennies une collaboration soutenue. Les derniers développements sont présentés en détail sur les 400 m² de stand au salon Autotechnica.



Fournisseur de Snap-On Tools depuis 2003, Inspectron a fourni plus de 600 000 vidéoscopes au cours des 20 dernières années. Les premiers vidéoscopes ont été développés pour remplacer l’endoscope optique classique. Pour Snap-On, Autotechnica est une plateforme européenne de lancement pour démontrer la numérisation du lieu de travail qu’elle facilite au maximum. Patrick Luyckx, Senior Sales Manager Snapon Tools Benelux / Mobile à ce propos: “À Autotechnica, nous présenterons les technologies Inspectron, intégrées depuis longtemps dans notre gamme, aux différentes parties susceptibles d’en bénéficier, dont les importateurs de marques automobiles, les représentants de marques nationales, etc. C’est là notre façon de répondre à l’augmentation des interventions techniques à distance dans les ateliers”. Cela peut surprendre, mais Inspectron a ses racines dans notre pays, où une équipe de recherche et développement est toujours à l’œuvre. Inspectron a par ailleurs essaimé dans le monde entier et compte aujourd’hui un nombre respectable de centres de recherche. La technologie des caméras permet, entre autres, d’enregistrer et de partager des images (numériques) avec d’autres, par exemple à des fins de consultation et d’assistance technique à distance. Il s’agit là d’un aspect qui gagne rapidement en importance, tant pour les concessionnaires de marques que pour les garages indépendants. Gaetan Woitrin, CEO d’Inspectron Inc.: “La complexité technique croissante, la transition vers la conduite électrique, le manque de techniciens hautement qualifiés, le besoin d’efficacité, ... rendent l’assistance technique à distance presque indispensable aujourd’hui. Dans le monde entier, certaines marques de voitures et de motos obligent même leurs garages à acheter ce type d’équipement. La numérisation de l’atelier se fait depuis le haut vers le bas, donc depuis les grandes marques qui jouent un rôle de pionnier jusqu’aux concessionnaires de marque, puis aux garages indépendants”. Snap-On Cloud offre aux clients une formule d’abonnement pour le stockage et la gestion des images. L’intégration avec des programmes informatiques tels que TeamViewer et Microsoft Teams fait de la transmission d’images un outil universel.


Toujours plus sophistiqué

La toute dernière caméra d’inspection numérique BK7000 ne manque pas d’atouts. Il s’agit du nec plus ultra des caméras d’inspection vidéo, avec un système de double caméra, intégré à la fois dans la tête et sur le côté du bras flexible, qui permet une vision encore plus complète des zones inaccessibles - et donc invisibles dans des conditions normales.


Patrick Luyckx explique: “Pensez à une inspection dans le compartiment moteur, dans le bloc moteur lui-même, sous le tableau de bord ou dans toutes sortes de cavités de la carrosserie. “ Les caméras sont de type haute résolution - 1280 x 720 dpi - pour une très haute qualité d’image. La tige flexible de la caméra (5,5 mm de diamètre) est amovible et télécommandée sans fil pour une plus grande flexibilité dans la pénétration des zones les plus difficiles d’accès. La tête de la caméra peut même pivoter à distance jusqu’à 180° et l’éclairage LED est réglable sur 10 niveaux.” Une sonde ultrafine de 3,8 mm pour l’examen des moteurs diesel et une caméra UV sont disponibles en option. L’écran tactile de la BK7000 mesure 5 pouces en diagonale (127 mm). Elle dispose d’une capacité de stockage interne de 32 Go pour les images statiques et les vidéos. Une batterie rechargeable Li-Ion est intégrée pour alimenter l’appareil. La gamme actuelle des caméras d’inspection vidéo comprend cinq modèles dans une fourchette de prix très large, ce qui permet à chaque atelier de trouver la solution la plus adaptée.


Le petit magicien

WiTorch™ est une autre nouveauté, même si le mot “torch (torche)” renvoie plutôt au design qu’aux technologies embarquées. Elle possède certes une puissante fonction lumineuse, mais aussi une caméra HD, un lecteur de QR/codes-barres, un pointeur laser et même des microphones pour enregistrer des commentaires avec les images. C’est l’outil idéal pour les inspections autour des véhicules. Les images caméra peuvent également être téléchargées sur le cloud pour être stockées et/ou partagées avec d’autres parties. Grâce au “streaming en direct”, le personnel du service d’assistance est en mesure de suivre en temps réel et d’aider à l’exécution des travaux. Gaetan Woitrin (Inspectron Inc.) renvoie à l’Amérique: “Porsche utilise quatre ports en Amérique pour le débarquement des voitures qui y subissent une inspection des dommages liés au transport. À cette fin, la WiTorch™ est maintenant déployée, ce qui facilite non seulement l’évaluation des dommages, mais qui permet aussi de documenter un dossier de dommages en un seul geste.”


Indispensable, dans tous les garages

Dans les années ’80 déjà, SnapOn pouvait se targuer d’être un pionnier en matière d’équipement de diagnostic. Aujourd’hui, cet équipement est indispensable pour chaque garage, voire une priorité absolue, et ce quelle que soit sa taille. Snap-On Diagnostics offre un choix optimal pour chaque utilisateur. La facilité d’utilisation est toujours primordiale, afin que tout le monde puisse en faire usage. Le logiciel sous-jacent est peut-être encore plus important que la robustesse, la fiabilité et la facilité d’utilisation de l’appareil. Patrick Luyckx: “Ce n’est un secret pour personne : l’accès aux logiciels des véhicules est loin d’être facile d’une marque à l’autre. Bien que l’Europe exige des constructeurs qu’ils fournissent un accès libre aux données afin que même les garages indépendants puissent effectuer les travaux nécessaires, une partie reste protégée par un code d’accès. Avec Snap-On Diagnostics, nous permettons à nos clients d’obtenir très facilement un accès complet et direct”.


Security Link

Pour assurer une connexion sécurisée avec les unités de commande des véhicules, Snap-On a développé un ‘Security Link’ (dit lien sécurisé). La fonctionnalité Security Link nécessite toujours le logiciel de diagnostic le plus récent et une licence active. L’enregistrement personnel garantit une intégration transparente de la dernière fonctionnalité Security Link avec la plateforme de diagnostic Snap-On. Snap-On Diagnostics achète les licences et les transfère à ses appareils de diagnostic. Cela signifie un gain de temps et une facilité d’utilisation considérables par rapport à d’autres solutions parfois proposées par certains concepts de garage. Quiconque est équipé de la dernière version des appareils Snap-On Diagnostics dispose d’une connexion WiFi à bord et peut donc accéder à la fonction “Schutz Fahrzeug Diagnose” (SFD) pour les voitures particulières et les camionnettes du groupe Volkswagen Audi. Le groupe Volkswagen Audi est le dernier ajout à Snap-On Security Link, en plus de l’accès aux unités de commande électronique sécurisées de Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Nissan. Les licences achetées par Snap-On Diagnostics ont une durée d’un an chacune. Un tarif préférentiel a même été négocié pour Fiat, Alfa Romeo, Lancia.




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