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Stop-and-Go

C’est à l’occasion du salon IAA Mobility que Continental a présenté son nouveau concept de pneus Conti CityPlus. Cette technologie de pointe augmente l’efficacité énergétique totale jusqu’à 10 %. Le résultat est une réduction des émissions de CO2 pour les VE.


Un résultat rendu possible grâce à l’optimisation des performances des pneus dans un trafic ‘stop-and-go’, soit en cas d’arrêts fréquents en conditions de conduite urbaine, ce qui se traduit par une augmentation de l’autonomie des véhicules jusqu’à 3% environ. Voilà qui équivaut à une économie de 0,6 kWh pour 100 kilomètres pour les véhicules électriques.


Continental a également présenté sur ce salon le pneu de série le plus durable de l’industrie : l’UltraContact NXT. Ce pneu, fabriqué avec jusqu’à 65 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés selon le bilan de masse ISCC PLUS, présente le pourcentage le plus élevé de matériaux durables jamais obtenu sur le marché. Les 19 tailles disponibles obtiennent toutes la note la plus élevée de l’étiquette UE en termes d’adhérence sur sol mouillé, de bruit extérieur et de résistance au roulement. Les deux pneus sont des exemples de l’approche holistique qui est celle de Continental – en sa qualité de manufacturier de pneus premium – afin de devenir l’entreprise la plus novatrice dans le domaine de la durabilité.


Jusqu'à 10% d'efficacité énergétique en plus avec les mêmes niveaux de résistance au roulement


L’UltraContact NXT est le pneu de série le plus durable jamais vu dans le secteur, avec jusqu’à 65 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés selon le bilan de masse. « Nous voyons un grand potentiel, en particulier pour les véhicules électriques, où chaque kilomètre d’autonomie compte,” déclare Klaus Kreipe, Directeur des pneus pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). La circulation urbaine se caractérise par des arrêts et des départs fréquents, ce qui provoque la torsion des pneus en réponse au couple appliqué, entraînant une perte d’énergie. La technologie Conti CityPlus a été conçue pour optimiser l’efficacité énergétique totale dans de telles conditions de conduite. C’est particulièrement avantageux pour les véhicules électriques, car leur couple et leur poids plus élevés amplifient la dispersion d’énergie des pneus.


“Nous pensons qu’il est important de prendre en compte l’efficacité énergétique des pneus dans leur ensemble. C’est-à-dire aussi bien le roulement libre que le freinage et l’accélération, le résultat étant une efficacité énergétique jusqu’à 10% supérieure avec la même résistance au roulement,” explique Klaus Kreipe. La technologie Conti CityPlus est basée sur le pneu de série Continental EcoContact 6, spécialement conçu pour offrir une performance kilométrique élevée et une faible résistance au roulement. Pour augmenter l’efficacité énergétique totale, le concept du produit comprend une série de modifications visant à réduire la déformation du pneu lors du freinage et de l’accélération. Ces modifications comprennent notamment un dessin de bande de roulement spécialement conçu, une structure de carcasse repensée et un mélange de gomme modifié. La bande de roulement présente un dessin en V qui crée une structure plus rigide.


De plus, une nouvelle méthode de fabrication permet d’obtenir une carcasse plus robuste qui réduit la déformation du pneu. Le système spécial de remplissage et le réseau optimisé de polymères présents dans le mélange de gomme contribuent également à l’efficacité énergétique totale élevée du produit. Le pneu sera disponible en 19 tailles au total.


Les matériaux renouvelables représentent jusqu’à 32% du nouveau pneu et comprennent notamment des résines obtenues à partir de déchets de l’industrie du papier et du bois, ainsi que de la silice extraite des cendres de la balle de riz. Les matériaux recyclés tels que les fibres de polyester obtenues à partir de bouteilles en plastique recyclées grâce à la technologie ContiRe.Tex représentent 5%. Parallèlement, Continental obtient jusqu’à 28 % de matériaux certifiés selon le bilan de masse ISCC PLUS à partir de matières premières biosourcées, bio-circulaires et/ou circulaires. Toutes les tailles de l’UltraContact NXT ont obtenu les meilleures notes de l’étiquette UE (“A”) en termes de résistance au roulement, de freinage sur sol mouillé et de bruit extérieur

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