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Aktrion investit à Sint-Niklaas

Aktrion choisit CSB2 comme partenaire pour les travaux de carrosserie

Depuis 2021, la division automobile d’Aktrion Belgium opère en tant que centre PDI (Pre Delivery Inspection) sur le site Antwerp Euroterminal de Kallo. Depuis novembre 2023, un nouveau centre est opérationnel à Sint-Niklaas. Des installations fournies par CSB2 ont été choisies pour les réparations de carrosserie et les modifications éventuelles. Nous sommes allés jeter un coup d’œil…



Le port d’Anvers enregistre un débit annuel de plus de 1,1 million de véhicules neufs. Voilà qui fait d’Anvers, avec Zeebrugge, l’un des principaux ports de transit européens pour les véhicules neufs. Le PDI (Pre Delivery Inspection) est effectué pour détecter d’éventuels dommages survenus pendant le transport. Bien entendu, l’inspection ne s’arrête pas là puisque les dommages éventuels sont également réparés et, si nécessaire, des ajustements sont effectués pour se conformer aux spécifications européennes. Ce n’est donc pas un hasard si la division automobile d’Aktrion Belgium a choisi d’investir à Anvers en tant que centre PDI, et tout d’abord à Kallo. Ford est un client privilégié. En 2021, un peu plus de 35 000 Mustang Mach-E sont passées par le centre. Ces Mustangs électriques viennent du Mexique où elles sortent de la chaîne de production. Depuis novembre 2023, Aktrion dispose d’un nouveau centre PDI à Sint-Niklaas et un deuxième ainsi qu’un troisième centre y seront bientôt opérationnels.


Les véhicules neufs ne sont pas les seuls à être traités. Les voitures des sociétés de leasing sont également contrôlées et, si nécessaire, réparées afin d’être prêtes pour l’après-vente, c’est-àdire le marché de l’occasion. Aktrion, qui fait partie du groupe international Atalian Servest, ne traite pas les dommages structurels, mais uniquement ceux de nature cosmétique. Il arrive cependant que des pièces telles que les pare-chocs et les blocs optiques soient retirées pour réparer correctement les dommages. Dans les véhicules neufs, même les plus petits dommages sont examinés, alors que les véhicules de location font l’objet d’un contrôle moins rigoureux.



L’Intelligence Artificielle (IA) comme méthode d’inspection L’inspection d’un véhicule suit un processus clairement défini. La voiture passe d’abord par la station de lavage. Ensuite, il y a un contrôle visuel de l’habitacle et une liste des ajustements nécessaires est établie. Un système de contrôle unique et spectaculaire est utilisé pour la carrosserie. La voiture est conduite dans un tunnel et, grâce à des caméras et à l’IA (Intelligence Artificielle), les moindres dommages sont détectés et cartographiés. Avec ce système, Aktrion signe une première en Belgique. Après la détection automatique des dommages par l’IA, on passe à une inspection physique et visuelle classique. Tous les défauts sont répertoriés et, sur cette base, un ordre de réparations est établi. En cas de dommages structurels, la voiture est envoyée au département carrosserie.



CSB2 , le partenaire Aktrion loue le site de Sint-Niklaas. Par conséquent, les installations de l’atelier de carrosserie n’ont pas requis de travaux de terrassement et elles ont été montées sur le sol existant. Pour ces installations, Aktrion a choisi CSB2 (Gentbrugge). Née il y a plus de 30 ans, CSB2 a d’abord été une entreprise axée sur le service, l’entretien et la réparation d’installations existantes chez les carrossiers. Actuellement, CSB2 réalise des concepts complets, en faisant appel pour cela à des fournisseurs renommés. Le principal partenaire de CSB2 est la société française Omia, leader du marché des cabines de peinture dans l’hexagone. Omia produit des installations destinées à l’industrie et au secteur automobile. En ce qui concerne ce dernier, Omia dispose de différents modules de cabine, tant pour les réparations rapides que pour des travaux de réparation plus importants



Les installations à Sint-Niklaas

Les installations mises en place par CSB² chez Aktrion à Sint-Niklaas sont très étendues. Chacune des deux zones de préparation a son propre système d’extraction. Un laboratoire de peinture en deux parties est prévu, l’une pour la fabrication des couleurs et l’autre pour l’entretien et le nettoyage des pistolets à peinture, entre autres. Le laboratoire de peinture en deux parties est flanqué de part et d’autre d’une cabine de peinture Omia Luxia, chacune étant dotée d’un pont intégré. Les cabines sont équipées d’une télécommande, ce qui permet une image parfaite de la consommation. Les installations sont complétées par quatre zones ‘smart repair’, chacune équipée de son propre système de séchage fonctionnant aux UV et aux infrarouges. CSB2 s’est également penché sur l’alimentation en air comprimé et sur le contrôle de l’extraction des poussières. En face de l’atelier de carrosserie, plusieurs autres postes de travail sont prévus pour toutes les modifications techniques apportées à la voiture. A la demande du client, les voitures de location, destinées à la revente et traitées, peuvent ensuite être amenées au studio photo avec plateau tournant - un peu plus loin dans le bâtiment. Les photos sont ensuite utilisées pour proposer la voiture sur la toile.



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