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Kärcher présente sa nouvelle gamme

S'il faut que ce soit propre...


Il y a quatre ans, Kärcher a commencé à renouveler sa gamme de nettoyeurs haute pression, ce qui a requis un investissement de 32 millions d’euros. Au siège social de Winnenden (Allemagne), nous avons pu admirer le résultat final. D’autres nouveautés de la gamme ont également été présentées à cette occasion. Nous avons sélectionné les principales, à savoir les appareils et équipements qui peuvent s’avérer utiles dans un garage ou un atelier de carrosserie


Hartmut Jenner, président du conseil d’administration, pose à côté du nouveau nettoyeur haute pression à eau froide (à gauche sur la photo) et du nettoyeur haute pression à eau chaude (à droite sur la photo).


Le jaune est LA couleur de Kärcher, ce qui se remarque jusque dans les moindres détails. Hartmut Jenner, le président du conseil d’administration, ouvre la séance de présentation. Son costume bien taillé est égayé par un discret carré de poche jaune et, oui, même ses chaussettes sont de la même couleur ! Chez Kärcher, tout fonctionne “pünktlich”(ponctuellement) et proprement. Les bâtiments sont impeccables et la présentation commence à 10 heures précises, comme prévu. Hartmut Jenner commence par un résumé des maux dont souffrent toutes les entreprises. Ces dernières années ont été marquées par des problèmes de logistique perturbée et de matériaux coûteux. Comme la majorité des entreprises, Kärcher a du mal à trouver des employés qualifiés. Monsieur Jenner déplore également les tensions internationales, notamment la guerre en Ukraine. D’autres défis incluent l’inflation et le flot de nouvelles règles et réglementations dans les différents pays.


Malgré tout, il se dit heureux des bonnes performances réalisées par Kärcher au cours des six premiers mois de l’année - avec une croissance de 4,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Enfin, Hartmut Jenner est très impressionné par les nouveaux produits présentés. Plusieurs éléments ont ici été pris en compte. En ce qui concerne le choix des matériaux, on s’est efforcé d’utiliser des matériaux recyclés dans la mesure du possible. La construction des appareils est aujourd’hui plus modulaire que jamais, différents composants étant utilisés dans différents appareils. Cela simplifie la production, le stockage des pièces de rechange et, en fin de compte, l’entretien et les éventuelles réparations. Les commentaires des clients ont également été pris en compte, ce qui se traduit principalement par une ergonomie optimisée et par des machines plus conviviales.


Nouveaux nettoyeurs haute pression à eau froide


Les nettoyeurs haute pression restent le cœur de gamme des produits Kärcher. On peut donc distinguer deux catégories : ceux qui fonctionnent à l’eau froide et ceux qui fonctionnent à l’eau chaude. Avec au total 12 nouveaux produits, Kärcher renouvelle sa gamme de nettoyeurs haute pression à eau froide dans le segment dit de ‘classe supérieure’. Avec les HD 9/20-4 S, HD 10/21-4 S, HD 10/25-4 S et HD 13/18-4 S, on distingue quatre classes de produits différentes, chacune étant disponible en trois versions d’équipement. Destinés aux utilisateurs professionnels, les nouveaux et puissants appareils sont particulièrement ergonomiques. Grâce aux buses rotatives dotées de la fonction “Vibrasoft”, les variantes de modèles “Plus” réduisent les vibrations jusqu’à 30 %, ce qui allège la tâche lors de sessions de travail particulièrement longues.


Selon la variante, les nouveaux modèles ont un débit d’eau de 900 à 1300 litres par heure et une pression de fonctionnement de 250 bars. Des pompes robustes avec des pistons revêtus de céramique et des culasses en laiton, ainsi que des moteurs refroidis par air et par eau, garantissent une longue durée de vie aux unités, même en cas de fortes charges. La poignée “Easy!Force”, qui utilise la force de recul du jet haute pression de sorte que peu de force est nécessaire pour maintenir la poignée- pistolet enclenchée, permet de travailler pendant de longues périodes sans fatigue. Grâce au régulateur à servocommande, le volume d’eau et la pression peuvent être facilement contrôlés sur le pistolet. . Les variantes SXA sont également équipées d’un enrouleur automatique qui facilite l’enroulement du tuyau, même sous pression.


Le nettoyear haute pression à eau froide en action


Nouveaux nettoyeurs haute pression à eau chaude


Avec six variants, Kärcher revoit aussi sa gamme de nettoyeurs haute pression à eau chaude de classes intermédiaire et supérieure. Une attention particulière a été portée à l'ergonomie et à la facilité d'utilisation. Ainsi, selon la version, les nettoyeurs haute pression sont équipés d’un compartiment de rangement supplémentaire ou d’un enrouleur de tuyau automatique, ce qui permet de réduire de moitié les temps de préparation. Il y a aussi des pièces qui ont fait leurs preuves, telles que le pistolet haute pression “EASY!Force” et le réglage de la puissance à proximité de la poignée grâce au “Servo Control”. Manipuler le tuyau, c’est l’un des aspects les plus fastidieux de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Pour y remédier, il existe un nouveau tambour enrouleur automatique pour les machines HDS de classes intermédiaire et supérieure : le flexible haute pression de 20 mètres de long avec revêtement en téflon est très robuste et garantit un enroulement et un déroulement corrects, même lorsqu’il est incliné jusqu’à 45°. La fonction “ANTI!Twist” empêche également le tuyau de se tordre.


Parmi les autres avantages en termes d’ergonomie et de convivialité, citons l’utilisation du pistolet haute pression qui permet d’économiser de la force, les possibilités de rangement pratiques pour la lance de pulvérisation, le câble d’alimentation, les buses et les outils, ainsi que l’activation aisée de l’étage à vapeur par une ouverture recouverte d’une trappe. Les grandes roulettes et les poignées ergonomiques facilitent les manœuvres. Les nouveaux nettoyeurs haute pression à eau chaude de Kärcher sont disponibles en tant que modèles de milieu de gamme avec une pression de travail allant jusqu’à 210 bars et un volume allant jusqu’à 1000 l/h, en tant que modèles de classe supérieure avec une pression allant jusqu’à 200 bars et un volume allant jusqu’à 1300 l/h.


Frotter, aspirer, balayer...


Gauche: Le nettoyeur haute pression à eau s'attaque au John Deere

Droite: L'autolaveuse aspirante est sans aucun doute le produit le plus spectaculaire de la gamme.


Kärcher propose également dans sa gamme plusieurs appareils pour l’entretien des sols, et ce aussi bien à l’extérieur (par exemple, une cour de garage) qu’à l’intérieur. Des machines à brosses peuvent servir pour l’extérieur et l’atelier. Elles sont poussées manuellement ou l’opérateur peut les manipuler en conduisant. Pour l’intérieur, il existe des machines à récurer et à aspirer. La plus spectaculaire est sans aucun doute l’autolaveuse KIRA B 50, qui est désormais équipée de capteurs encore plus performants et de scanners laser pour assurer une navigation fiable. Grâce à sa station d’accueil et à sa batterie lithium-ion, le KIRA B 50 peut se recharger et fonctionner de manière to autonome. Planifier ou créer des itinéraires, rien de plus facile. La performance de nettoyage et les balais latéraux pour le nettoyage près des bords signifient que quasiment aucune manipulation manuelle n’est nécessaire et que du temps de travail est économisé, selon Kärcher. Avec une largeur de travail des brosses de 55 cm, une vitesse de travail maximale de 3,6 km/h et une puissante batterie lithium-ion de 160 Ah, l’autolaveuse a une performance de surface allant jusqu’à 2000 m2/h. La quantité d’eau utilisée, le dosage du détergent et la vitesse de nettoyage peuvent être réglés avec précision à l’avance. Le liquide de nettoyage est ajouté en fonction de la vitesse.


Kärcher: une radiographie


Kärcher, qui emploie 15 330 personnes dans le monde, réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 milliards d’euros. Malgré sa taille, la société reste une entreprise familiale, même si le conseil d’administration est actuellement dirigé par Hartmut Jenner. Les origines de l’entreprise remontent à 1935. Dès 1950, son fondateur, Alfred Kärcher, développait et commercialisait le premier nettoyeur haute pression à eau chaude. Si les nettoyeurs à haute pression constituent toujours le cœur de la gamme de produits, celle-ci s’est considérablement élargie au fil du temps pour inclure des brosseuses, des autolaveuses, des aspirateurs, des détergents et même des accessoires pour le nettoyage à la main. Si les premières machines étaient bleues, le jaune est devenu la couleur de Kärcher à partir de 1974. Pour se distinguer des appareils et dispositifs destinés au grand public, les machines professionnelles sont de couleur anthracite depuis 2013. Kärcher met un point d’honneur à fournir des pièces détachées et des pièces de rechange pour les produits B2C sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Pour les produits B2B, c’est 20 ans. En Belgique, les produits professionnels Kärcher sont distribués par toute une série de revendeurs professionnels. En outre, il existe quatre ‘Kärcher Stores’ ainsi que six ‘Kärcher Centers’.


Lors de son lancement en 1950, le premier nettoyeur Kärcher haute pression à eau chaude n'était pas jaune, mais bleu.


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